Une fois les deux modèles économiques et les fonctionnalités importantes identifiées, on peut faire un tour de l’offre existante.
Remarque importante :
Les informations ci-dessous sont données à titre indicatif, sans garantie de mise à jour. Pour certaines plate-formes ces données sont approximatives. En effet sur certains sites prélèvent certains frais sans afficher leurs règles de calcul. Il est impératif de les vérifier sur la plate-forme concernée. Le numéro de téléphone du service client et les lien vers le site sont donnés à cet effet.
Par ailleurs, dans les informations données ci-dessous :
1. Le tarif de l’abonnement est annuel, pour une diffusion sur le site,
2. Le taux de commission est global et comprend la totalité des frais prélevés par la plate-forme, tant du côté propriétaire que du côté locataire.
MediaVacances.com est un spécialiste européen de la location de vacances entre particuliers sur internet créé en 2003, toujours indépendant… et français malgré la concentration du secteur. Les annonces sont diffusées sur son propre réseau international (MediaVacanze.com en Italie, MediaVacaciones.com en Espagne, etc.) ainsi que sur des réseaux partenaires. La plate-forme utilise un modèle mixte permettant au loueur de choisir une annonce à la commission ou à l’abonnement.
Abritel fait partie des plus anciens acteurs de la location de vacances. Le site a été racheté par le groupe Homeway, lui-même racheté par le groupe Expédia Tripadvisor. A l’origine, le site Abritel ne proposait que des annonces à l’abonnement. Après avoir proposé les deux, elle ne diffuse plus, depuis peu, que des annonces rémunérées à la commission. Les annonces sont diffusées sur les sites Homeaway.
On ne présente plus Airbnb qui est devenu le leader mondial de la location de vacances, intégrant des offres des particuliers et des professionnels. Le site se distingue par une offre de location conséquente et une grande couverture géographique.
Amivac a été vendu par son fondateur au Groupe Seloger, lequel l’a revendu à l’opérateur allemand Hometogo (HS Holiday Search) en 2021, avec les autres sites du groupe dédiés à la location de vacances.
Comme le site Amivac, les sites dédiés à la location de vacances du groupe Seloger ont été cédés en 2021 à l’allemand Hometogo (HS Holiday Search).
Poids lourd de la petite annonce en France, Leboncoin a été vendu au groupe norvégien Schibsted. Le site évolue vers un modèle payant à la commission basé sur les arrhes, le solde étant payé directement au propriétaire.
Paruvendu.fr est un autre site exploitant le concept de freemium offrant une diffusion gratuite sur la base d’options payantes.
PAP Vacances est avec MediaVacances une des rares sociétés françaises à rester indépendante et à rester fidèle à la location de vacances de particulier à particulier.
Locasun est rentré dans le giron de Leboncoin, appartenant au groupe norvégien Schibsted. Le site est essentiellement tourné vers les agences mais offre aussi des services aux particuliers. Locasun est l’un des rares sites de location de vacances à offrir une commission raisonnable (15% du loyer), avec MediaVacances (9,6% du loyer) et Leboncoin (6% du loyer, gestion des arrhes uniquement), loin des frais prélevés par les plates-formes anglo-saxonnes. La société a un statut d’agence de voyage et encaisse les loyers pour les propriétaires.