Il y a encore une dizaine d’années, les sites de location de vacances entre particuliers se rémunéraient grâce aux abonnements payés par les loueurs. Les montants de ces abonnements étaient souvent modestes au regard des loyers générés. Depuis l’arrivée d’Airbnb, le modèle à la commission, bien plus rémunérateur pour les plates-formes, s’est imposé sur le marché.
Afin de vous guider dans votre choix voici un point sur les différents modèles économiques existants, leurs avantages et inconvénients respectifs. Une page est dédiée aux services de paiement en ligne utilisés par les sites dits « à la commission ».
Dans ce modèle les propriétaires payent un abonnement annuel, dont le coût est, en général, relativement modeste (≈ 100€ par an).
Le coût rapporté aux loyers générés dépend ici des performances de l’annonce.
En général, la formule à l’abonnement est de loin la formule la plus économique et celle qui permet d’optimiser le revenu locatif net. En comparaison, les formules à la commission ont un coût global (commissions propriétaires et locataires, frais de transaction, etc.) sensiblement plus élevé : de 9,6 à 22% du loyer, parfois plus.
Coût de l’annonce rapporté aux loyers
Exemple : pour une annonce dont l’abonnement est de 100€ par an, le coût rapporté au loyer sera pour :
10.000 euros de loyers annuels générés : 1%
5.000 euros de loyers annuels générés : 2%
2.500 euros de loyers annuels générés : 4%
Les avantages
- Tarification modeste
- Compétitivité des loyers
- Liberté de communication avec le locataire
- Paiement immédiat des arrhes et du solde
- Possibilité de bénéficier du paiement en ligne optionnel sur certains sites
Les inconvénients
- Pas/peu de garantie de résultat1
- L’annonceur doit transmettre ses coordonnées bancaires au locataire en cas de paiement par virement
- Pas de paiement en ligne (optionnel sur certains sites2)
1 A noter que certaines plates-formes offrent des garanties de visibilité (« Garantie Efficacité » sur MediaVacances.com).
2 Voir la page sur les services de paiement en ligne.
Les sites concernés par le modèle à l’abonnement :
Il s’agit de la formule la plus onéreuse, mais qui présente l’avantage de ne payer qu’au résultat, en fonction des loyers payés en ligne par les locataires . Plus d’informations sur les services de paiement en ligne.
Le coût global varie de 9,6% à 22% du loyer mais peut être supérieur. Ce modèle est bien entendu beaucoup plus rémunérateur pour les plates-formes, d’où sa généralisation depuis une dizaine d’années.
Malgré les avantages de cette formule, les niveaux de commission particulièrement élevés diminuent l’intérêt économique de la location de vacances de particulier à particulier.
Les avantages
- Coût proportionnel au résultat
- Sécurité du paiement
- Gestion automatisée de la réservation
- Praticité pour le locataire (paiement par carte bancaire sur Internet)
- Possibilité pour le locataire de bénéficier des assurances voyage associées à sa carte bancaire
Les inconvénients
- Coût global souvent élevé (comparatif)
- Liberté de communication avec le locataire limitée
- Gestion des paiements parfois perfectible
- Pour le propriétaire : reversement du loyer au début du séjour
Les sites utilisant le modèle à la commission :
Abritel ayant récemment abandonné les formules à l’abonnement, MediaVacances.com est désormais le seul site de location de vacances à proposer les deux possibilités.
La plate-forme offre la possibilité de basculer de l’une à l’autre si le propriétaire estime qu’une formule est plus avantageuse. Par ailleurs, le paiement en ligne est disponible de manière optionnelle pour les annonces à l’abonnement.
La souplesse de cette solution permet au propriétaire d’optimiser ses revenus locatifs. Les annonces à forte demande pourront ainsi opter pour une formule à l’abonnement et celles qui ont moins de demande pour une formule à la commission (voir la page sur les services de paiement en ligne).
Les avantages
- Choix de la meilleure formule en fonction du type de logement, du nombre de demandes, des disponibilités etc.
- Possibilité de basculer du mode « commission » au mode « abonnement », plus avantageux
Les inconvénients
- Chaque formule a ses propres inconvénients
Certains sites d’annonces (Paruvendu, Leboncoin, etc.) offrent une diffusion gratuite des annonces sur la base du modèle « freemium », avec différentes options payantes : « annonce à la une », « paiement sécurisé », « remontée de l’annonce dans les résultats », etc.
Les services de paiement en ligne ont un réel intérêt en terme de sécurité et de praticité, mais avec des coûts, une fiabilité et des services variables. Pour plus d’informations consultez le comparatif des services de paiement en ligne des plates-formes de location de vacances.