Les photos représentent 90% du potentiel commercial de votre annonce !
Vous le savez sans doute ! La communication visuelle a depuis longtemps suplanté la communication textuelle. Les consommateurs se laissent guider par les images et ne lisent plus le descriptifs des produits ou services qu’ils achètent.
En conséquence, les photos sont l’élément le plus important d’une annonce de location de vacances.
Une simple optimisation de vos photos(voir ci-dessous) peut permettre de multiplier le nombre de demandes par un facteur de 2 à 10.
1. Les grandes règles :
Nous indiquons ci-dessous les règles à respecter concernant les photos des annonces sur les sites de location de vacances.
On ne le dira jamais assez. Les futurs locataires recherchent, non pas un bien immobilier, mais un futur lieu de vacances. Les photos doivent donc les aider à se projeter sur leur futur lieu de villégiature et à imaginer les bons moments qu’ils pourront passer en louant l’hébergement. Vous pouvez en particulier illustrer les moments de détente et de décontraction, le charme spécifique à la région, etc.
Il est important de mettre l’emphase sur les lieux de détente : salon de jardin, chaises longues à proximité de la piscine, apéritif sur le balcon…
Dans toutes les agences de voyage, la couleur dominante est le bleu ! Affiches, prospectus, décoration… les clients ne voient que du bleu ! Ce n’est pas un hasard car cette couleur est celle des vacances : celle de la mer, du ciel, de la piscine, etc.
Les propriétaires de location de vacances doivent faire la même chose, prioriser des photos à dominante bleue.
Le bleu est la couleur des vacances ! Ici un trio très réussi avec le ciel, la mer et la piscine.
La photo principale a une importance capitale. En effet, il s’agit de l’élément de l’annonce que les internautes verront en premier. Son rôle est de mettre en avant de façon visuelle les points forts de votre location de vacances.
Privilégiez les photos d’extérieur de l’hébergement et la dominante bleue. Cette photo doit donc impérativement être prise par très beau temps.
La règle générale veut que la photo principale soit une photo extérieure ou ayant une vue extérieure de la location. Cependant, il est possible de mettre une photo d’une activité extérieure (sans présenterl’hébergement) si elle met en avant le point fort de la location. Par exemple, si la location est située à proximité immédiate de la mer mais sans vue directe permettant de prendre une photo suffisamment suggestive, nous conseillons de choisir une photo de la plage comme photo principale. Le locataire n’est pas trompé, si la location se trouve effectivement à proximité de cette plage et que la promesse de pouvoir en profiter est tenue.
Dans de rares cas, il est possible de mettre une photo d’intérieur comme photo principale, particulièrement si les vues extérieures présentent peu d’intérêt et/ou s’il existe des équipements intérieurs remarquables (cheminée, jacuzzi, piscine, etc.).
Quelques exemples :
La photo principale doit mettre en avant les points forts de la location : ici une terrasse bien exposée et équipée , piscine, vue sur le lac.
Les vacanciers recherchent dans la majorité des cas un séjour leur permettant de profiter de la vie à l’extérieur et de la nature : plage, montagne, apéritif sur une terrasse, jardin, etc. C’est la raison pour laquelle il est important, dans la plupart des cas, de privilégier les photos d’extérieur, voire de l’intérieur vers l’extérieur (vue d’une baie vitrée par exemple). Les vacanciers doivent pouvoir imaginer les bons moments qu’ils pourraient passer dans votre maison ou appartement.
Sans surprise, les vacanciers veulent profiter du grand air pendant leurs vacances (photo de la terrasse de la villa pilote de MediaVacances.com en Sardaigne).
Il faut « séduire » avant de « décrire ». La photo de votre jardin avec piscine par beau temps séduira plus que la photo de votre salle de bain (aussi belle soit-elle !). Dans cet objectif nous vous conseillons l’ordre suivant :
Encore une fois, il faut aider le futur locataire à se projeter sur son lieu de vacances. Une petite mise en scène à la prise de vue se montre très efficace. Voici quelques idées :
Le coin apéritif est toujours plus attractif s’il est mis en situation.
Une serviette roulée sur un transat rappellera la piscine ou la plage à proximité
Une cheminée, un barbecue ou un poêle à bois seront toujours plus convaincants en activité.
Les locations de vacances à la montagne sont occupées l’été et l’hiver. Les photos d’hiver doivent impérativement mettre en avant la neige et le ski, et par conséquent le blanc et le bleu. Les photos d’été doivent illustrer la forêt, les randonnées et laisser la place au vert et au bleu. S’il est compliqué d’utiliser deux jeux complets de photos, l’un pour l’été l’autre pour l’hiver, il faut au minimum changer la photo principale et modifier l’ordre des photos.
Photo de réserve sur MV
Sur MediaVacances.com, les loueurs à la montagne bénéficient d’une photo principale et d’une « photo de réserve » permettant d’alterner facilement la photo hiver et été.
Les photos pour la saison hiver doivent avoir une dominante de bleu et de blanc.
2. Les erreurs courantes
Toutes les photos y compris les photos d’intérieur doivent impérativement être prises par très beau temps. Un simple ciel voilé nuira considérablement au potentiel de séduction de la photo.
Exemple de photo compromise par un simple ciel voilé.
Comme vu précédemment, la photo principale doit impérativement mettre en avant les points forts de votre location. Si le point fort de la location est une activité à proximité immédiate (plage, golf, etc.), sans vue directe de l’hébergement, il est conseillé de mettre une photo de cette activité.
Cette photo n’a pas de défaut particulier mais elle ne met pas en avant le point fort de la location qui est sa proximité immédiate de la mer. Il aurait été préférable d’utiliser une photo de la plage.
La plupart des plates-formes autorisent un nombre conséquent de photos sans surcoût. Cependant certains propriétaires et annonceurs se contentent de ne mettre que quelques photos de l’hébergement. N’hésitez pas à augmenter les chances de séduction de votre annonce en ajoutant des photos, en particulier des points d’intérêt touristique de la région.
Exemple de photos complémentaires présentant une activité extérieure.
Beaucoup d’annonceurs mettent l’accent sur les photos d’intérieur en pensant que les futurs vacanciers louent avant tout un « bien immobilier ».
Ce qui intéresse avant tout les internautes, ce sont les bons moments qu’ils vont pouvoir passer sur la terrasse, sur la plage, sur les pistes. Si la décoration, l’agencement, l’équipement de la location ont une importance, il faut avant tout mettre en valeur les atouts touristiques de la location. Par ailleurs, certains styles décoratifs trop typés ou « personnels » peuvent parfois limiter les demandes de location.
Il faut bannir les photos de la location volets fermés, avec une literie sans linge de lit ou encore une terrasse sans mobilier. Il faut montrer qu’il s’agit d’une location saisonnière régulièrement occupée et agréable à vivre !
Jardin sans ameublement, volets fermés. Cette photo donne moins envie de louer l’hébergement pour des vacances.
3. Un peu de technique !
La réalisation de photos adaptées à la location saisonnière est à la portée de tous, même sans matériel ou compétence particulière. Cependant un peu de technique peut vous aider à prendre des photos plus performantes.
Les propriétaires plus exigeants pourront utiliser un véritable appareil photo et régler finement la focale, la profondeur de champ etc. Mais dans la pratique, les photos de smartphone conviennent très bien. Les focales sont bien adaptées et ce type appareil possède, en général, une sensibilité qui permet de faire des photos correctes de crépuscule ou d’intérieur.
Les smartphones avec leur objectif « grand angle » et leur sensibilité sont souvent parfaitement adaptés à la photo immobilière
Un contre-jour est une situation dans laquelle la lumière est derrière le sujet de la photo. Le sujet de la photo devient alors trop sombre, le contexte trop clair. Les couleurs ont perdu leur vivacité, le ciel est blanc ou voilé, les détails sont peu visibles. En photo immobilière, il est impératif que la lumière vienne de derrière le photographe ou sur les côtés.
Exemple de contre-jour : le ciel est devenu blanc, les couleurs de la brique et des tuiles se sont estompées et les détails sont moins visibles. Seule la partie visible du jardin, qui n’est plus en contre-jour (lumière venant du côté) a gardé ses couleurs.
La focale est la distance entre la lentille et le capteur qui permet de grossir ou d’élargir le champ.
Les grandes focales (« zooms ») grossissent le sujet, mais écrasent les perspectives et réduisent l’impression d’espace. Les petites focales (« grands angles ») éloignent le sujet mais optimisent l’impression d’espace.
Les professionnels de la photo de tourisme ou immobilière, utilisent des grands angles permettant de valoriser l’impression de volume et d’espace, parfois au delà du raisonnable. Attention à ne pas en abuser de cette technique au risque de donner une fausse image de votre location de vacances.
Les smartphones utilisent en général par défaut des grand angles. Les nouvelles générations dotées de plusieurs objectifs proposent un choix de focales et permettent d’utiliser soit un grand angle classique, soit un super grand angle.
L’utilisation de grands angles optimise l’impression d’espace
La contre-plongée est une autre technique utilisée par les photographes professionnels dans le domaine de l’immobilier pour donner une impression de hauteur et de volume supplémentaire. Elle consiste à baisser l’appareil par rapport au sujet de la prise de vue, qui apparait alors plus grand et plus élancé.
La contre-plongée est naturelle lorsque l’on photographie un immeuble ou un monument de près. Sur un sujet moins haut, elle consiste à diminuer la hauteur de prise de vue. La contre-plongée a un effet assez similaire à celui donné par des grands angles et il faudra faire attention à ne pas abuser des deux, sous peine d’obtenir des perspectives complètement déformées.
Exemple de prise de vue associant contre-plongée et grand angle. On constate que la prise de vue donne une impression de hauteur et de volume. On voit aussi que les perspectives sont déformées : on est ici à l’extrême limite de ce que l’on peut faire en utilisant ces deux effets.
Conseil : les photos d’intérieur doivent privilégier la lumière naturelle et la vue sur l’extérieur.
Les photos d’intérieur doivent idéalement mettre en avant une vue sur l’extérieur et bénéficier d’une lumière naturelle.
4. Le recadrage, les retouches et l’optimisation
Il est parfois nécessaire de faire des modifications mineures aux photos et de les compresser afin de permettre le téléchargement. Attention à l’abus d’optimisation : les photos doivent décrire fiablement votre location.
On peut recadrer les photos en utilisant un logiciel. Il faudra cependant veiller à recadrer les photos en gardant un format adapté à la plate-forme (en général un format « carte postale »). On pourra aussi effectuer de légères retouches, en densifiant les couleurs par exemple.
Une photo est constituée de pixels élémentaires. Un pixel est un tout petit carré pouvant prendre une couleur déterminée. Sans surprise, le nombre de pixels d’une photo se calcule en multipliant le nombre de pixels en hauteur et en largeur .
Le nombre de pixels se calcule en multipliant le nombre de pixels en hauteur et en largeur, soit 50 x 30 = 1500 pixels dans le cas ci-dessous (photo de plage fortement zoomée).
Vous pouvez configurer votre appareil photo ou smartphone pour produire des images plus réduites déjà compressées en .JPEG ou utiliser un logiciel pour le faire (voire plus bas).
Le poids des photos, comme tout fichier informatique, s’exprime en « octets », habituellement des Ko (KiloOctets), Mo (MégaOctets), parfois Go (GigaOctets).
Le poids d’une photo dépend du nombre de pixels et du format du fichier. Ce format de fichier peut être brut (qui respecte précisément le nombre de pixels et les couleurs de la prise de vue) comme le format .TIFF ou compressé (dont certains pixels ont été modifiés pour diminuer drastiquement le poids du fichier) comme le format .PNG ou .JPEG/.JPG.
Toutes les photos sur internet utilisent un format compressé (habituellement .JPEG/JPG ou .PNG) pour des raisons liée au temps transfert sur le réseau.
Dans le domaine de la location de vacances, on utilise le format .JPG/.JPEG pour les photos, accessoirement .PNG pour les photos avec un nombre de couleurs limité (plan d’une villa ou d’un appartement par exemple).
La plupart des appareils photos et des smartphones produisent des photos avec un grand nombre de pixels, soit dans un format brut (.TIFF, .RAW, etc.) ou dans un format déjà compressé (configuré par l’utilisateur). Il en résulte en général des fichiers très lourds et donc très lents à transmettre sur internet.
Il faut donc les réduire en les redimensionnant (réduisant le nombre de pixels en largeur et hauteur) et en les sauvegardant dans un format compressé. En .JPG/JPEG le niveau de compression est réglable.