Un appartement, une villa ou un chalet nécessitent un peu de préparation et d’équipement avant d’être proposé à la location touristique.
L’équipement
L’équipement de la location de vacances est un sujet important. C’est l’un des points forts des locations de particulier à particulier, souvent bien mieux équipées que les locations proposées par les agances. Equiper correctement sa location permettra d’améliorer la satisfaction des futurs vacanciers.
La vie à l’extérieur est un aspect fondamental d’une location de vacances. Les gens prennent en général des vacances pour profiter du plein air, de la nature. Même s’il s’agit d’un appartement à la montagne, les locataires apprécieront par exemple de déguster un vin chaud sur le balcon en contemplant le paysage.
L’équipement extérieur est indispensable pour permettre aux locataires de profiter pleinement de leur séjour.
Quelques points particuliers concernant l’équipement TV/Son/Internet d’un appartement ou d’une maison de vacances :
Un téléviseur grand écran est devenu indispensable dans une location de vacances. Le câble USB vers HDMI qui permettra aux vacanciers de profiter de leur abonnement Netflix ne coûte pas grand chose et sera très apprécié.
En vacances, on aime bien manger. La cuisine doit être suffisamment équipée, en tenant compte de la nationalité des vacanciers . Quelques points particuliers :
Chaque nationalité a sa façon d’apprécier le café. Pour les locations de vacances qui hébergent une clientèle internationale, le plus simple est souvent de prévoir une machine à dosettes.
Les locataires apprécieront d’avoir à leur disposition du matériel de montagne (sac à dos, bâtons de marche, luge, etc.) ou de plage (tapis de plage, parasols, tentes de plage, masques de snorkling, glacière, etc.).
Il est souhaitable de prévoir au sein de la location de vacances :
Dans les régions exposées il est conseillé de mettre quelques prises anti-moustiques avec des recharges à disposition des locataires.
Protéger le bien locatif et son contenu
Les vacances sont des périodes de détente où les interactions avec l’extérieur sont nombreuses. Les vacanciers rentrent souvent fatigués de la plage ou d’une excursion en montagne et sont peu attentifs. Quelques dispositions pour protéger la l’équipement de l’appartement, de la maison ou du chalet sont indispensables. Nous abordons ci-dessous quelques points particuliers :
Il est important de protéger la literie des locations saisonnières avec des protèges-matelas efficaces. Attention toutefois à choisir des protèges-matelas qui restent confortables l’été.
Un matelas ne restera pas bien longtemps immaculé s’il n’est pas protégé.
Attention à ne pas choisir des meubles trop fragiles. Il est préférable de choisir des canapés en cuir ou mieux en cuir synthétique, beaucoup plus résistant et facile à entretenir que le tissu, particulièrement en bord de mer. Les meubles en bois doivent être protégés (voir ci-dessous).
Il existe beaucoup de solutions pour protéger les meubles :
De nombreuses solutions existent pour préserver les meubles dans une location de vacances. Une toile cirée transparente coupée sur mesure est parfaite pour les tables d’intérieur ou d’extérieur (Profolio.eu)
Il est bien entendu préférable de ne pas laisser les objets personnels et de valeur. L’idéal est de disposer d’un placard, coffre ou d’une pièce fermant à clé, réservée au propriétaire.
Les sols d’une location de vacances sont exposés à des usages intensifs. En montagne, les vacanciers peuvent utiliser des chaussures de marche qui conservent toujours quelques gravillons coincés dans les semelles, voire des chaussures de ski, l’hiver. Pour les locations saisonnières en bord de mer, le problème principal est le sable qui peut être abrasif et rayer ou user prématurément les parquets.
Les animaux de compagnies sont les ennemis des moquettes.
Les terres cuites non enduites et pierres poreuses sont, elles, sensibles aux tâches de graisse.
A l’achat il est important de choisir des revêtements de sols résistants et faciles à entretenir et de mettre à disposition des vacanciers un endroit où ils peuvent se déchausser.
Un paillasson permettant d’enlever le sable et les gravillons et conseillé.
A la montagne, il est important de prévoir un espace où les vacanciers peuvent de déchausser. Un panneau rappelant l’interdiction des chaussures de ski à l’intérieur sera le bienvenu.
Des tapis peuvent protéger les moquettes aux endroits où elles sont très exposées.
Les services complémentaires
Si les vacanciers doivent venir en avion ou doivent venir de loin, il est fortement souhaitable de prévoir une location de linge de maison : draps, taies, nappes, torchons.
Il est absolument indispensable de prévoir une solution permettant d’assurer un ménage intégral ou complémentaire entre deux locations. En effet, même si le ménage de fin de séjour par le locataire est prévu par le contrat de location, il peut laisser à désirer. Le nouveau locataire doit impérativement trouver un appartement propre.
La sécurité de la location de vacances
Le loueur particulier est responsable de la sécurité de la villa ou de l’appartement qu’il met en location. Il pourra en effet être tenu responsable des accidents qui pourront survenir aux locataires dans l’hébergement.
Le locataire doit être assuré au titre de sa responsabilité civile de propriétaire non occupant. Voir la page dédiée aux assurances des locations de vacances.
L’hébergement doit respecter les normes concernant l’aération, particulièrement s’il existe des chauffages thermiques : cheminées, poêles, chaudière à gaz ou mazout, etc.
La piscine doit être dotée d un système de sécurité conforme aux normes locales. Nous conseillons d’indiquer sur le guide de la location le mode d’utilisation du système de sécurité.
Un détecteur de fumée est obligatoire.
Ce n’est pas une obligation, mais c’est un bon réflexe que d’afficher les numéros d’urgence ou à minima de les mettre dans le guide de la location.
Une trousse de secours sera toujours la bienvenue.
Attention à ne pas laisser les produits toxiques à portée des enfants, ou à minima prévenir les locataires.
Les risques particuliers : escaliers sans rambardes, terrasse en surplomb sans balustrade, etc. doivent être portés à la connaissance du locataire.
Une terrasse en surplomb peut représenter un danger pour les jeunes enfants .
Les « petits plus » qui font la différence
Ces petites attentions permettront d’optimiser les retours positifs sur l’annonce et d’améliorer la fidélité des locataires.
Nous recommandons de créer un guide de la location avec les informations suivantes, envoyé en .pdf au locataire et mis à disposition sous forme papier au sein de l’hébergement :
Des réductions, promotions sur les attractions touristiques à proximité, restaurants, etc. seront souvent appréciées par les occupants de la maison ou de l’appartement de vacances.